Demande du visa :
Les citoyens de l'Union Européenne et des pays ayant signé un accord avec l'Allemagne (Honduras, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse, Etats-Unis d'Amérique). Pour tous les autres cas, un visa est nécessaire pour entrer en Allemagne. Celui-ci est obtenu à l'ambassade ou au consulat d'Allemagne de votre pays d'origine.
Les Citoyens de l'Union Européenne doivent effectuer une demande auprès du bureau des affaires étrangères (Ausländerbehörde). Il faut pour cela présenter un document d'identité ou un passeport et une déclaration de résidence, quatres photos d'identité et une déclaration de l'employeur. Cetta autorisation est normalement valable pour une durée de 5 ans. Elle peut toutefois être limitée à la durée du contrat de travail
Types de Visa : il y a différents types de visa. Un visa de touriste, par exemple, ne peut pas se transformer en un visa d'étudiant, et, en tant que touriste, il est interdit d'étudier en Allemagne. Pour des étudiants étrangers et des aspirants à des études en Allemagne il y a trois types de visa :
* un visa pour des cours d'allemand,qui ne peut devenir un visa d'étudiant ;
* un visa pour demandeurs d'une place d'étudiant , valable avant la confirmation de l'admission par une université. Une fois l'approbation de l'établissement éducatif reçue, l'élève doit immédiatement se présenter au Bureau d'Affaires Étrangères (Ausländeramt) pour y solliciter un visa d'étudiant
* le visa d'étudiant, valable pour une année. Pour le recevoir, il faut un certificat d'admission de l'université allemande correspondante et un certificat qgarantissement le financement des études.
Documents nécessaires :
* 2 formulaires de demande ;
* 2 photographies d'identité ;
* Passeport en règle ;
* Lettre d'acceptation de l'université allemande concernée
* Certificat de participation à un cours d'allemand ;
* Certificat d'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire ;
* Certificat prouvant les dernières qualifications obtenues ;
* Paiement du visa ;
Le visa doit être sollicité au plus tôt auprès de l'ambassade allemande ou du consulat allemand du pays d'origine. Les représentations allemandes à l'étranger vous informeront sur les conditions concrètes.