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Saturday, April 2, 2011

TOYOTA VERSO-S

Après 5 ans d'absence, Toyota réinvestit le segment des minispaces avec le Verso-S. Préfigurant la future Yaris par son style, cette nouvelle venue est-elle suffisamment armée pour lutter sur un marché devenu ultra-concurrentiel ?

TOYOTA YARIS VERSO Yaris Verso 85 VVT-i
S'ils ont de plus en plus le vent en poupe, les minispaces ne datent pas d'hier. En 2000 déjà, Toyota avait répondu avec pragmatisme à cette demande émergente en commercialisant une variante de sa petite citadine Yaris, baptisée Verso.

Si l'on ne pouvait pas donner la palme de l'esthétique à ce croisement entre ludo et minispace, le bougre possédait à l'époque une belle contenance de coffre et une habitabilité supérieure. Mais surtout il jouait les prophètes sur un marché en devenir.

L'Opel Meriva (2002) et la Renault Modus (2004) ont par la suite ouvert un peu plus la brèche en permettant aux urbains n'ayant pas vocation à s'embarrasser d'un monospace de transporter leur petite famille, dans un véhicule à la fois compact et pratique. Une fois tracé, ce chemin a par la suite été emprunté par nombre de modèles comme le Ford Fusion, le Skoda Roomster, le binôme Kia Venga / Hyundai ix20, le Nissan Note, le Citroën C3 Picasso ou encore dernièrement l'Opel Meriva 2.

Quant au minispace nippon, absent sur la deuxième génération de Yaris, il revient aujourd'hui après 5 ans d'absence. Mais à l'instar du monospace Corolla Verso devenu simple Verso, il s'émancipe de la citadine et devient le Verso-S… S pourSmall. Suffisant pour affronter un marché désormais surchargé ?

UNE EVOLUTION A DEUX VITESSES


Essai Toyota Verso-S 1.4 D4D 90 ch & 1.33 VVT-i 99 ch -
A première vue, la fiancée est plutôt jolie. On apprécie le style frais de ce Verso-S qui insuffle un peu de gaieté et de dynamisme à une gamme Toyota qui en a bien besoin. Avec sa calandre en V, ses phares en tête de flèches et sa petite jupe avant, le minispace attire l'œil et marque bien sa filiation avec le grand frère Verso.

De profil, il rassure également. Malgré sa taille de puce (seulement 3,99 m de long contre 4,03 m pour le Renault Grand Modus ou 4,07 m pour le Kia Venga) la ligne de pavillon droite semble préserver la garde au toit.


Du côté de la poupe en revanche, c'est un peu la soupe à la grimace avec un hayon très droit, des antibrouillards faisant un peu pièces rajoutées et des feux triangulaires discrets.

Essai Toyota Verso-S 1.4 D4D 90 ch & 1.33 VVT-i 99 ch -
A l'intérieur aussi, on reste partagé entre plusieurs sentiments. L'austérité tout d'abord avec cette planche de bord monobloc aux plastiques peu flatteurs à l'œil et facilement rayables.

Si Toyota n'est toujours pas revenu à une qualité perçue digne de feue la Corolla, on note tout de même un travail original des textures mais le côté "lime à ongles" peut déplaire à certain(e)s.

En revanche, le Verso-S se distingue par sa praticité et notamment le nombre de rangements à bord, 19 au total. Entre la double boite à gants, le porte-bouteilles central, les aumônières de contreportes avant et arrière, ainsi que les tiroirs sous les sièges avant, vous pouvez envisager aisément les trajets au long cours avec en prime le doudou du petit dernier dans le vide-poches… même si ce dernier ne brille pas par son volume.

Toyota a également redoublé d'efforts au niveau des sièges, très accueillants et confortables à l'avant ; un peu plus durs mais surélevés à l'arrière. Bien que la banquette ne coulisse pas, l'espace aux genoux et la garde au toit sont très satisfaisants pour un véhicule de moins de 4 m. Une impression d'espace renforcée lorsqu'on opte pour le toit vitré Skyview(600 € incluant surteintage arrière).

Essai Toyota Verso-S 1.4 D4D 90 ch & 1.33 VVT-i 99 ch -
Le coffre n'est pas en reste et profite d'un seuil de chargement bas ainsi que d'une cinématique de rabattage des sièges rendue aisée par des poignées latérales.

Mention spéciale pour le sous-coffre modulable facilement grâce à son fond coulissant sur rails.

Côté chiffres, la soute du Verso-S n'a pas à rougir non plus avec un volume oscillant entre 429 à 1.388 litres, dans la moyenne haute du segment. Pour info, la Yaris Verso affichait respectivement 390 et… 2.160 litres !

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