Si les constructeurs français ne jurent que par le toit rigide escamotable, les marques germaniques, tenants d'une certaine orthodoxie, n'ont pas entièrement renoncé aux charmes de la toile, laissant parfois le choix entre les deux formules. La sixième génération de Golf ménagera donc les puristes, en conservant son statut de cabriolet traditionnel. Pour autant, la toile souple ne fait pas l'impasse sur la praticité : dotée d'une commande électro-hydraulique, elle s'escamote en un temps record de 9,5 secondes, et ce jusqu'à 30 km/h. Fidèlement dérivé de la compacte-phare de Wolfsburg, ce cabriolet à 4 places s'illustre par sa relative compacité et sa poupe affinée, qui échappe aux dérives callipyges dus aux impératifs de stockage de nombreux concurrents coupés-cabriolets. Outre cette silhouette gracile, les amateurs de pavillon en toile bénéficieront certainement d'une masse plus contenue, synonyme d'agilité. Sous le capot, le géant allemand à logé une demi-douzaine de blocs essence et Diesel turbo à injection directe, développant une large palette de puissances comprises entre 105 et 210 chevaux. La transmission DSG sera naturellement disponible, tandis que la sobre version 1.6 TDI BlueMotion 105 chevaux affiche un appétit contenu à 4.4 l/100 km (117 g CO2/km). Commercialisée à partir de 23 625 euros.
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