On ne cesse de le répéter, les choses vont très bien pour Jaguar-Land Rover depuis que Ford s'est délesté des deux marques, et que le groupe indien Tata gère ces joyaux de la Couronne Britannique. Gère avec amour, pourrions-nous ajouter, car Tata n'est pas chiche sur les investissements.
Et le département design répond à cet amour en livrant des engins tout simplement splendides. Nous venons de découvrir le Range Rover Evoque – projet lancé sous l'ère Ford, il est vrai – et au dernier Salon de Paris, on se battait pour admirer le concept C-X75. A Francfort, Jaguar semble en mesure d'à nouveau attirer les foules, avec cette C-X16. Bien qu'elle reprenne clairement des traits de la XK, ses lignes tendues la rendent résolument plus moderne. Avec 4,44 m de long, elle est 35 cm plus courte que sa grande sœur XK. Bien que la voiture soit très proche de la production, on attend de découvrir les rétros et les jantes qui remplaceront ces exemplaires pour le show, du genre qu'on ne voit que sur des concepts cars.
Transmission moderne
La C-X16 – dont le nom définitif serait vraisemblablement XE – se veut la véritable héritière de la légendaire Type E: une voiture de sport qui damera le pion à ses concurrentes sur l'asphalte, mais qui sera bien moins chère. On a fait le choix d'un groupe motopropulseur très moderne: un classique 6 cylindres 3.0 qui livrera grâce à un compresseur 380 ch. Mais un moteur électrique pourra temporairement ajouter à cela 95 ch de plus, chaque fois qu'on pressera le bouton "Push To Pass" sur le volant. Au total, ce seront donc 475 ch et 685 Nm qui seront envoyés aux roues arrière, durant 10 secondes maximum.
Avec 1,6 tonne sur la balance, on peut vraiment la qualifier de poids-plume, surtout pour une hybride. Jaguar annonce un 0-100 en 4,4 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h. Il sera possible de rouler exclusivement à l'électricité jusqu'à 80 km/h, mais l'autonomie n'est pas encore connue. Selon le constructeur, la conso moyenne s'établirait à 6,9 l/100 km (CO2: 165 g/km). Les batteries seront rechargées par un système de récupération d'énergie de freinage, une sorte de KERS (comme en Formule 1), un système pour lequel Jaguar s'est adjoint l'aide de Williams F1-Team. Les deux entreprises ont en effet signé récemment un accord de partenariat.
Habitacle
A l'intérieur, on observe deux places seulement, un écran tactile au centre de la planche de bord, une boîte auto 8 rapports (pas commandées par le bouton rotatif) et un minimum de boutons de commande. Ce qui laisse supposer que les différentes fonctions seront opérées par une commande centrale. (jd)
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