Le tourisme est une activité majeure dans l'économie française. Quel est son poids ? De quels atouts dispose la France ? Quelles sont les grandes régions touristiques françaises ?
1. Le poids du tourisme dans l'économie
1.1. Le pays le plus visité du monde
La France est la première destination touristique du monde avec 77 millions de visiteurs en 2004. Elle accueille des ressortissants de tous les pays, mais 80 % d'entre eux sont européens (Allemands, Britanniques, Néerlandais, Belges).
1.2. Une activité-clé
La balance touristique (la différence entre les dépenses effectuées par les touristes français à l'étranger et celles que font les visiteurs étrangers en France) est excédentaire : 11,6 milliards d'euros (en 2003). Elle surpasse l'agroalimentaire. Le tourisme est donc une source importante de devises étrangères. La part du tourisme dans le PIB est plus difficile à estimer. En 2003, elle est évaluée à environ 6,6 %.
Le tourisme est l'une des rares activités créatrice d'emplois. Ce secteur représente 786 000 salariés (en 2003) ; mais il touche indirectement de nombreux autres secteurs. Toutefois, si les emplois créés sont importants, ils sont souvent saisonniers.
1.3. Les limites du développement touristique
Cette activité pose cependant un certain nombre de problèmes :
— elle accentue les déséquilibres spatiaux. Le tourisme concerne souvent les littoraux et les stations hivernales souvent saturés en pleine saison ;
— la très grande fréquentation de certains lieux entraîne le développement de la pollution. Par ailleurs, certains sites ont été défigurés par la construction de logements ou d'équipements destinés à l'accueil des touristes (bétonnage des côtes). Par réaction à ces effets pervers, le tourisme vert ou rural est en plein essor (29,2 % des destinations en 2003) ;
— le tourisme est une activité particulièrement sensible à la conjoncture
2. Les atouts de la France
2.1. Les charmes du pays
La fréquentation touristique s'explique en partie par la diversité des paysages français (montagnes, mer, campagnes, villes jouissant de climats différents). Tous les types de tourisme sont ainsi présents (sports d'hiver, stations balnéaires, tourisme vert). La richesse de son patrimoine historique et artistique favorise le tourisme culturel ou religieux. Enfin, la France bénéficie d'une image positive associant gastronomie et art de vivre.
2.2. La position géographique
La France est située à proximité des pays d'Europe du Nord-Ouest, qui fournissent le plus grand nombre de touristes. Elle constitue ainsi un passage obligé stratégique entre l'Europe du Nord à l'Europe du Sud.
2.3. Le rôle de l'État
L'État a eu une action déterminante dans le développement touristique. Il a multiplié les réseaux de transports : autoroutes desservant les Alpes, aménagement des aéroports (Roissy, Nice). La construction du viaduc de Millau (2004) favorise la traversée du Massif central en direction des Pyrénées et de l'Espagne.
Dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire, l'État développe certains équipements ou protège les sites afin qu'ils demeurent attractifs (création des parcs nationaux de la Vanoise en 1963, des Pyrénées en 1967, etc.). Il a ainsi aménagé à grands frais le littoral languedocien (démoustication et construction de routes favorisant la création de sept stations balnéaires, comme La Grande-Motte ou Port-Camargue), afin de capter une partie du tourisme du Nord à destination de l'Espagne.
Pour mieux promouvoir l'image de la France à l'étranger, l'État a lancé le plan Qualité France valable pour 2005-2010 et comprenant une marque nationale de qualité, une plateforme d'information et de réservation (franceguide.com) sur Internet et des mesures de formation professionnelle.
3. Les régions touristiques
3.1. Paris et l'Ile de France
C'est la première région touristique française : elle jouit d'un patrimoine artistique (le musée du Louvre, le centre Beaubourg) et historique (Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de France, avec 12 millions d'entrées par an) très important. De nombreux spectacles (concert, théâtres, opéra) et de grandes expositions sont organisés. Paris est en outre la première ville de congrès du monde.
3.2. La région PACA
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur constitue la deuxième destination touristique. Elle dispose de deux atouts : le soleil et la mer. Elle concentre un tourisme essentiellement balnéaire et estival.
3.3. Le Grand Ouest
Là encore, le tourisme balnéaire et familial est privilégié (en Bretagne, en Vendée) ainsi que les activités liées à la mer (voile).
3.4. Les Alpes
Les sports d'hiver restent prédominants. Les stations françaises (Chamonix, Courchevel, La Plagne) bénéficient du plus grand domaine skiable d'Europe ainsi que d'infrastructures très performantes (autoroute, TGV). Ces dernières années, le tourisme vert pratiqué l'été se développe également : randonnées, VTT, escalade. Des activités plus sportives se généralisent (rafting et canyoning, parapente).
3.5. Le Sud-Ouest
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont développé un tourisme balnéaire (sur la côte basque), de sports d'hiver (dans les Pyrénées), voire religieux (à Lourdes).
3.6. Le Centre
Le développement du tourisme rural profite aux régions du Centre où l'activité thermale (La Bourboule, Vichy) joue encore son rôle traditionnel. Le parc Vulcania près de Clermont-Ferrand tente d'attirer une clientèle curieuse de paysages et de phénomènes géologiques.
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