Commission Européenne du Tourisme
La Commission Européenne du Tourisme (CET) fut créée en Norvège en 1948 et regroupe
aujourd’hui 33 pays membres qui ont un objectif commun : la promotion de l’Europe au niveau
international.
Origines
Entre les deux guerres mondiales, l’Europe pris conscience de l’importance du tourisme.
1925
La création des Offices Nationaux du Tourisme (ONT) aboutit rapidement à la naissance de
l’Union Internationale des Organisations de publicité du Tourisme, dont la mission était de lancer
une campagne de publicité conjointe nommée « Calling Europe ».
1947
Cette union devint l’Union Internationale des Organismes Officiels de Tourisme (l’UIOOT), et de
nos jours celle-ci est plus connue sous le nom d’Organisation Mondiale du Tourisme, l’OMT.
1948
L’UIOOT adopta le principe de Commissions Régionales dans sa première assemblée générale ;
19 pays européens y étaient représentés et ils décidèrent d’établir la première de ces
commissions.
Dès sa création, la CET s’estorientée vers des résultats concrets,en faisant de « la prise de
conscience aux gouvernements del’importance du tourisme pour leurs
économies nationales paralyséespar la seconde guerre mondiale »sa principale priorité.
C’est ainsi que s’est développéeuneattitudedecoopérationinternationale et d’action collective,ainsi que la construction d’une réelle
solidarité européenne.
Délégation CET à la Maison Blanche avec lePrésident Eisenhower en 1954
Statuts
Henri Ingrand (France), premier président de la CET, avait mis en œuvre les modalités pratiques
de son fonctionnement. Le second, Arthur Haulot (Belgique) la dota en 1958 de statuts
conformes à la loi belge.
Ces mêmes statuts furent conservés lorsque celle-ci fut transférée à Dublin en 1965 sous la
présidence de Timothy O’ Driscoll. Une nouvelle version conforme à la loi française de 1901 fut
publiée sous la Présidence de Walter Leu (Suisse) en 1987 lors du transfert de la CET à Paris.
De la même manière, lors du transfert de la CET à Bruxelles en 1996, une nouvelle version
conforme à la loi belge a été établis par Walter Leu (Suisse). Les statuts ont été modifiés et
approuvés par l’Assemblée Générale n°66 suite à la loi de 2002 sous la Présidence de Jaime-
Axel Ruiz (Espagne).Page 2
Composition
A l’origine, en 1948, les membres de la CET étaient 19. Les pays de l’Europe de l’Est qui étaient
membres de l’UIOOT furent invités à participer mais aucun n’accepta cette invitation,
apparemment pour des raisons politiques. L’Allemagne, la Yougoslavie, Malte et Chypre se sont
ajoutés par la suite.
Actuellement la CET se compose des Organismes Nationaux de Tourisme de 33 pays :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie,
Finlande, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie,
Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume Uni, République
Tchèque, République Slovaque, Slovénie, Suède, Suisse et la Turquie.
Politique et objectifs
La CET est une association volontaire groupant les Offices Nationaux de Tourisme ayant en
commun les deux objectifs suivant : d’un côté, accroître les flux touristiques vers l’Europe en
provenance des autres continents par des actions de marketing, et de l’autre, constituer un forum
permettant à ses membres d’échanger idées et expériences dans l’intérêt de chacun, et dans
celui de l’ensemble.
Plan d’action
La CET permet d’offrir un support de base pour
lancer des programmes globaux de promotion
européenne que les offices nationaux de tourisme
trouvent de plus en plus indispensable pour sous-
tendre leurs efforts individuels de promotion. Elle
exerce également son influence sur les efforts de
marketing des professionnels, et réussit à réunir
avec eux des fonds considérables pour promouvoir
l’Europe.
Elle agit sur les marchés d’outre océans qui
fournissent en Europe ses principales clientèles, par
le biais de « groupes d’opérations » constitués par
les représentants à l’étranger des Organismes
Nationaux de Tourisme.
Déclaration de la CET présentée au Président Eisenhower
Groupes d’opérations
Les représentants à l’étranger des pays membres qui disposent de bureaux sur les grands
marchés se réunissent en « groupes d’opérations », élisent un bureau et un président pour leur
zone d’action, et présentent à la Commission un programme annuel de marketing qui tient
toujours compte de l’évolution des marchés. Ces groupes d’opérations contribuent à la promotion
de l’Europe par des échanges constants d’informations et de suggestions, et par leurs opérations
conjointes de relations publiques.
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