Google

Friday, March 28, 2008

Coutumes et traditions des pays du Royaume-Uni

Coutumes et traditions des pays du Royaume-Uni

les fêtes nationales

La fête nationale de l'Ecosse est St. Andrew's Day (le 30 novembre), mais on célèbre maintenant plus Burns’ Night.
St. Andrew, l'un des 12 apôtres du Christ, est le Saint Patron de l'Ecosse. On dit que certains de ses os ont été emmenés au cours du 4e siècle dans un endroit qui s'appelle St. Andrews in Fife. Depuis l'époque médiévale, la croix en X sur laquelle on dit que St Andrew a été crucifié est l'emblême national de l'Ecosse.
St. David's Day (le 1er mars) est le jour de la fête nationale au Pays de Galles. St. David (vers 520-588), le Saint Patron du Pays de Galles était le fondateur et le premier évêque de Menevia, maintenant St. David’s in Dyfed, dans le sud du Pays de Galles. Ce jour est célébré en portant des tulipes ou des poireaux. Ces deux symboles sont aussi les emblêmes traditionnels du Pays de Galles.
La fête nationale de l'Angleterre est St. George's Day (le 23 avril). St. George est le Saint Patron de l'Angleterre. Une histoire datant du 6e siècle raconte que St George a sauvé une pauvre jeune fille en tuant un effrayant dragon cracheur de feu! Le nom de ce saint était aussi utilisé pendant les batailles, par les chevaliers qui se battaient sous la bannière portant la croix rouge de St George pendant la guerre de 100 ans (1338-1453). Cela a été immortalisé par Shakespeare dans sa pièce Henry V: “I see you stand like greyhounds in the slips,
Straining upon the start. The game’s afoot:
Follow your spirit; and, upon this charge
Cry ‘God for Harry! England and Saint George!’”

Aujourd'hui la croix rouge de St George vole toujours au dessus de chaque église de paroisse pour marquer le jour de la fête.
St. Patrick's Day (le 17 mars) est un jour férié en Irlande du Nord. Le travail de St Patrick (environ 389- environ 461) a beaucoup contribué au développement du christianisme en Irlande. Né en Angleterre, on dit qu'il a été capturé par des pirates, et qu'il a passé six ans d'esclavage avant de s'échapper et de devenir missionnaire. On célèbre ce jour en portant des trèfles, le symbole de l'Irlande du Nord et de la République d'Irlande. En savoir plus sur "St Patrick's Day".

les fêtes traditionnelles et religieuses

Christmas Day / Le jour de Noël

Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille, et c'est une célèbration de la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noêl et l'installation d'un arbre de Noël dans l'endroit principal de la maison. La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé grâce au mari de la Reine Victoria, le Prince Albert, qui a amené cette coutume de l'Allemagne en 1840.
Certaines maisons sont décorées avec des plantes vertes à feuilles persistantes (evergreens), qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. On met également une couronne de houx sur la porte de devant et des guirlandes de houx, de lierre et de branches de sapin à l'intérieur. On place également des bouquets de gui au dessus ds portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser! On prépare de la nourriture traditionnelle: les célèbres "mince pies", le copieux "Christmas cake" et le fameux "Christmas pudding".
On apporte des cadeaux, qui sont placés sous l'arbre de Noêl, la nuit précédant le jour de Noël (Christmas Eve).
Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit, ou ils vont à l'église le matin du jour de Noël.

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs bas, leurs vieilles chaussettes ou leurs taies d'oreillet au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) peut alors les remplir de cadeaux (presents).

Le premier Père Noël anglais apparaît dans son costume traditionnel rouge et blanc sur une gravure sur bois de 1653, mais l'histoire du Père Noêl arrivant sur une son traîneau (sleigh) tiré par des rennes (reindeer) et descendant le long de la cheminée (chimney) vient des Etats-Unis.

Pratiquement tout le monde s'assoit pour son dîner de Noël, tôt dans l'après-midi du jour de Noël, pour prendre le repas traditionnel composé de dinde rôtie (roast turkey), mais certaines familles préfèrent l'oie (goose) ou le boeuf rôti (roast beef). On fait suivre la dinde du Christmas pudding, qui est servi enflammé. On verse du brandy sur le pudding, puis on l'allume. Le jour se termine en regardant la télévision ou en jouant à des jeux de devinette, comme des charades.

Boxing Day

Boxing Day (le 26 décembre) est appelé ainsi parce que c'est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box - de l'argent en récompense du travail qu'ils ont accompli toute l'année. Boxing Day est traditionnellement un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c'est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C'est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés... même si certains magasins ouvrent désormais leur porte en ce jour.



New Year / Le nouvel an

La Nouvelle année commence par une grande fête - à la maison avec sa famille et ses amis, ou dans les cafés et les boîtes de nuit. Les réjouissances commencent la veille (New Year's Eve) jusqu'à minuit. A minuit, on s'embrasse, on se prend dans les bras et on porte des toasts.

La tradition dit que la première personne à passer le seuil de la porte déterminera la chance apportée au foyer l'année suivante. On appelle cela "First Footing". A minuit le 31 décembre, tout particiculièrepment en Ecosse et au nord de l'Irlande, le "first footer" (traditionnellement un grand homme sombre, bien habillé) apporte un morceau de charbon, une miche de pain et une bouteille de whisky. En entrant, il doit placer le charbon dans le feu, mettre le pain sur la table et remplir le verre du chef de famille, sans parler (et sans qu'on lui parle) tant qu'il n'a pas souhaité à tous une bonne année (a happy new year). Il doit entrer par la porte de devant et sortir par la porte de derrière.

Au Pays de Galles, la porte de derrière est ouverte pour libérer l'année précédente au premier coup de minuit. Puis, elle est fermée pour garder la chance à l'intérieur de la maison et au dernier coup, on fait entrer la nouvelle année par la porte de devant.

En Ecosse, la nouvelle année est le moment le plus important de l'année On appelle cela "Hogmanayet". Elle est célébrée par de l'alcool et des festivités qui atteignent leur apogée au coup de minuit avec d'immenses rassemblements de personnes à certains endroits: par ex à Tron Kirk (Edimbourg) et George Square (Glasgow) où les gens se prennent dans les bras en chantant‘"Auld Lang Syne"’.

Halloween

Halloween (le 31 octobre) et ses références aux sorcières et aux fantômes dérivent de la tradition celtique: Old Year’s Night - la nuit de toutes les sorcières, quand les esprits retournent sur terre. Les enfants parcourent les rues avec des tenues effrayantes et ils portent des Halloween lanterns - des citrouilles (pumpkins), dans lesquelles on a dessiné un visage de fantôme, et placé une bougie à l'intérieur.

Dernièrement, cette tradition de "trick or treating" (une gourmandise ou je te jette un sort) a beaucoup gagné en popularité, mais elle dérive en Angleterre d'une autre tradition: "Mischief Night"= une nuit spéciale où les enfants ont le droit de faire ce qu'ils veulent (absence de règles).

Les fêtes d'Halloween (habituellement pour les enfants) incluent des jeux tels que "apple bobbing", pour lequel le but est d'attraper une pomme uniquement avec ses dents, sans l'aide des mains, qu'on laisse dans le dos.

Easter / Pâques
Easter day tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu'on célébrait à l'équinoxe du printemps. Pâques est maintenant une fête religieuse chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus., et qui a lieu un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril.
Traditionnellement, les oeufs de Pâques en chocolat sont peints et décorés et ils sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l'arrivée du printemps.
Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'oeuf qui va le plus loin sans se casser ou alors (selon une autre règle) celui qui arrive à lancer un oeuf entre deux cochons. L'événement le plus connu de ce type a lieu dans Avenham Park à Preston (Lancashire).

Des célébrations sont également organisées dans les rues: on porte alors alors des bonnets et des chapeaux, décorés à l'aide de fleurs de printemps et des rubans.

les jours fériés

On appelle ces jours des "bank holidays" car ce sont les jours où les banques sont légalement fermées. La plupart tombent un lundi.

En Angleterre et au Pays de Galles, il y en a 6: New Year's Day (Jour de l'An), Easter Monday (Lundi de Pâques), May Day (pas nécessairement le 1er mai), Spring and Late Summer Holidays respectivement à la fin de mai et d'août, et Boxing Day. Il y en a deux autres qui sont habituellement respectées: Good Friday et Christmas Day.

En Ecosse, il y en a 9: New Year’s Day, January 2, Good Friday, Easter Monday, May Day , Spring and Summer Holidays, Christmas Day et Boxing Day.

En Irlande du Nord, sept: New Year’s Day, St. Patrick’s Day (17 mars), Easter Monday, May Day , Spring and Late Summer Holidays, et Boxing Day. Plus deux autres habituellement respectées: Good Friday , Christmas Day plus un jour spécial pour l'anniversaire de la bataille de Boyne (12 juillet).


les costumes traditionnels

Angleterre

Bien que l'Angleterre ait un passé riche en traditions et en folklore, il n'y a pas de véritable costume traditionnel national. Le costume le plus connu est celui des "Morris dancers", qu'on peut voir dans beaucoup de villages pendant l'été. Ils font des danses traditionnelle jadis liées à des rituels et de la magie, qui faisaient référence à la naissance de la Terre.
Le costume est différent d'un groupe à l'autre, mais il consiste principalement en un pantalon blanc, une chemise blanche, des cloches qu'on porte au mollet (calf), et un chapeau de feutre (felt) ou de paille (straw), décoré de rubans (ribbons) et de fleurs (flowers). On dit que les cloches et les rubans repoussent les problèmes et apportent la fertilité. Au démarrage, cette tradition était réservée aux hommes, mais dans certains groupes, vous pourrez trouver aussi quelques femmes.


Ecosse

Le costume écossais le plus connu est le fameux "Scottish kilt" avec ses décorations ("tartan patterns"). Le kiltest un principalement en laine, à l'exception de morceaux sur les deux extrémités. On le porte autour de la taille (waist) avec les plis (pleats) croisés sur le devant et fermés à l'aide d'une épingle à nourrice.
Chaque clan / famille a ses propres motifs, et tous les motifs sont enregistrés officiellement auprès d'un registre, tenu par:
The Scottish Tartans Society (Perthshire). Contactez:
Scottish Tartans Society, Port-Na-Craig, Pitlochry, PH16 5ND, Tel +44 (0) 1796 474079 ou 1350 728849
Email research.enquiries@perth.almac.co.uk - Website http://www.alamc.co.uk/es/sts
Le kilt est le costume traditionnel porté par les représentants de clans écossais et les régiments écossais. On peut en plus porter un "plaid" sur une épaule et une petite bourse en peau de chèvres sur le kilt. Les jeunes peuvent aussi porter des pantalons portant les motifs traditionnels.
Il n'y a pas de costume traditionnel bien défini pour les femmes.

Pays de Galles

Le costume traditionnel repose sur le costume des paysans du 18 et du 19e siècles. Le Pays de Galles étant longtemps isolé géographiquement du reste du royaume, les coutumes sont encore bien vivantes. Le costume traditionnel est porté par les femmes. Il s'agit dune longue robe (gown / betgwn) ou une jupe qu'one porte avec des jupons (petticoat) de préférence rouges, auquel on associe un châle (shawl) plié en diagonales pour former un triangle. On le place ensuite sur ses épaules, avec un coin qui pend et deux autres attachés par le devant. Les tabliers (aprons) sont souvent portés et ils comportent parfois plusieurs couleurs.
La partie la plus reconnaissable du costume est le grand chapeau noir‘Welsh hat’ ou‘beaver hat’, qui semble trouver ses origines en France à la fin du 18e siècle. Voir le dessin.

Irlande du Nord

Early Irish dress, based on Gaelic and Norse costumes, consisted of check trews for men, worn with a fringed cloak or mantle, or a short tunic for both men and women, worn with a fringed cloak. This style of dressing was prohibited in the 16th century under sumptuary laws, passed to suppress the distinctive Irish dress and so overcome Irish reluctance to become part of England. In particular, the wearing of the fringed cloak was forbidden, as was the wearing of trews or any saffron-coloured garment (saffron yellow was an important feature of Irish costume).
Although a strong tradition of wearing folk costume does not survive in Northen Ireland today, folk music and folk dancing are very important.


les plus grandes superstitions

La plus répandue est qu'il faut éviter de marcher sous une échelle. Si vous êtes obligé de passer en dessous, le malheur peut-être contré en croisant vos doigts et en les gardant en croix jusqu'à ce que vous aperceviez un chien.
Ou alors, vous pouvez sucer votre doigt et faire une croix sur le bout de votre chaussure, mais vous ne devez pas regarder la chaussure tant que la croix n'est pas sèche.

Autre superstition: ouvrir un parapluie dans une maison, ce qui apporte du malheur soit à celui qui ouvre le parapluie, soit au propriétaire de la maison.
De même, ouvrir un parapluie par beau temps, apporte le mauvais temps.

Le chiffre 13 porte malheur à certains, et si le vendredi tombe un 13, il vaut mieux rester chez soi.

Le pire est sans doute de casser un miroir ("mirror"), car il apporte sept ans de malheur. Cette superstition vient de l'Antiquité, quand les miroirs étaient considérés comme des outils utilisés par les Dieux.

Les chats noirs ("black cats") apportent généralement le bonheur en Angleterre, même s'ils sont associés aux sorcières.

Rencontrer un chat noir apporte de la chance en Angleterre, alors que c'est une catastrophe aux USA.

Enfin, le fait de toucher du bois ("wood") apporte de la chance. Il faut particulièrement le faire si vous avez tenté le destin. Exemple:‘my car has never broken down - touch wood!’
Ma voiture n'est jamais tombée en panne. Touchons du bois!













Hôtel


Histoire
Le mot « hôtel » faisait autrefois référence à l’hôtel particulier, un concept français à vocation autre que l’offre d’hébergement. Aujourd’hui, le mot «hôtel » et son équivalent anglais « hotel » ont la même signification, et l’expression « hôtel particulier » est utilisée pour faire référence à l’ancien concept français. L’orthographe française avec l’accent circonflexe se rencontrait couramment en anglais autrefois, mais c’est rarement le cas aujourd’hui (anciennement, le mot français s’écrivait « hostel » ).

La plus vieille hostellerie de France encore en service est l'Hostellerie de la Croix D'Or à Provins dont la façade est inchangée depuis la fin de sa construction en 1270. Fin 2004, c'est un restaurant. Il est situé face à l'hôtel de Vauluisant également du XIIIe siècle.


Classification
Les hôtels sont habituellement classés en catégories selon le degré de confort et le niveau de service qu'ils proposent. Selon les pays, on peut trouver les catégories suivantes (de la plus fruste à la plus luxueuse) :
des étoiles (de 1 à 7) ;
des lettres (de E à A) ;
des classes (de la quatrième à la première).

Ces classements étant purement nationaux, le confort et le niveau de service peut être très variable d'un pays à l'autre, pour une même catégorie. Les classements reposent sur des critères objectifs : surface des chambres, poste de télévision, salle de bains à l'étage ou dans la chambre, etc.

Le coût et la qualité des chambres d’hôtel sont habituellement révélateurs de l’éventail et du type de services offerts. En raison de la croissance colossale du tourisme dans le monde au cours des dernières décennies du 20e siècle, la qualité a été considérablement améliorée, particulièrement au niveau des petits établissements. Des systèmes de classification ont toutefois été mis en place afin de faciliter la comparaison entre les établissements, celui allant d’une à cinq étoiles étant le plus courant.

On peut louer une chambre parfois à l'année, au mois, à la nuit, et parfois à l'heure.


Services

Les chambres aménagées de façon sommaire avec seulement un lit, un placard, une table et un lavabo ont largement fait place à des chambres plus confortables avec salle de bains attenante et air conditionné. Elles peuvent être équipées d’un téléphone, un réveil, une télévision et une connexion Internet haut débit. En revanche, le recepteur radio y est de plus en plus rare. On peut également y trouver mini-bar, lequel inclut souvent un petit réfrigérateur contenant des casse-croûtes et boissons (à régler lors du départ). Enfin, on peut aussi y trouver le nécessaire pour faire du thé et du café : tasses, cuillères, bouilloire électrique et sachets de thé, de café instantané, de sucre et des contenants de crème ou de lait.

Au Royaume-Uni, la loi oblige les hôtels à servir des repas et boissons au public à certaines heures. Cependant, les petits hôtels n’étant pas soumis à cette règlementation, on les rencontre assez fréquemment.

Les hôtels capsule japonais offrent quant à eux des aménagements et un espace minimalistes.


Hôtels-boutique
Né en Amérique du Nord, le concept de l’hôtel-boutique désigne des établissements au cadre intime et généralement luxueux ou original. Les hôtels-boutique se distinguent des grandes chaînes hôtelières ou des marques d’hôtels en offrant des niveaux de confort, de services et d’équipement exceptionnels et personnalisés.

Les hôtels-boutique sont meublés avec élégance et (ou) style et selon un thème précis. Bien que généralement beaucoup plus petits que les hôtels classiques, les hôtels-boutique, qui possèdent entre 3 et 100 chambres, offrent généralement le téléphone, une connexion Internet wi-fi, un « honesty bar » et souvent le câble ou la télévision payante. Le personnel de l’hôtel assure un service à la clientèle 24h par jour. Beaucoup d’hôtels-boutique comportent un restaurant, et la majorité comportent un bar et des salons, qui peuvent être aussi être ouverts au grand public.

Un faible pourcentage du marché du voyage est constitué de voyageurs avertis, lesquels accordent une grande importance à la quiétude, le luxe et la qualité du service. Parce que ce marché est typiquement composé de voyageurs d’affaires, un segment de marché non saisonnier, lucratif et fidèle, il constitue la cible principale de revenus des propriétaires d’hôtels-boutique.



Hôtels célèbres

Certains hôtels ont acquis leur renommée en accueillant des évènements prestigieux ou des personnages qui ont marqué l’histoire, comme le Schloss Cecilenhof à Potsdam, en Allemagne, rendu célèbre par la conférence de Potsdam, qui regroupa Winston Churchill, Harry Truman et Joseph Staline durant la Seconde Guerre mondiale en 1945. On nommera aussi le Château Frontenac, connu pour la conférence de Québec, qui regroupa Roosevelt, Churchill et King. La proéminence de l'hôtel dans le paysage urbain de Québec a contribué aussi à sa notoriété. D’autres établissements ont nommé certains plats ou boissons, comme l’hôtel Waldorf Astoria à New York, connu pour sa salade waldorf, ou encore l’hôtel Raffles de Singapour, où le cocktail singapore sling fut inventé. On peut également citer en exemple l’hôtel Sacher de Vienne (Autriche), où fut inventée la Sachertorte. Certains hôtels sont devenus en vogue suite à des tournages de films, comme le Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg (Russie), où séjourna James Bond dans le film à grand succès GoldenEye. En France, certains hôtels, tels que le Carlton ou le Martinez, deviennent le centre du monde durant le festival du film de Cannes.

Par le biais de la culture populaire, de nombreux hôtels sont devenus familiers du grand public, comme le Ritz de Londres (Royaume-Uni) et l'Hotel Chelsea de New York (États-Unis), thème de nombreuses chansons et théâtre de la présumée agression à coups de couteau de Nancy Spungen par son ami Sid Vicious. Les hôtels qui entrent dans le folklore populaire sont souvent fréquentés par les célébrités, ce qui est le cas pour le Ritz et le Chelsea. Parmi les autres hôtels célèbres, on retrouve notamment le Beverly Hills Hotel, l’hôtel Bel-Air et le Château Marmont en Californie (É.-U.), le Watergate Complex à Washington DC (É.-U.), l’hôtel Astoria de Saint-Pétersbourg (Russie), l’hôtel George-V et l’hôtel Ritz de Paris (France), le Palazzo Versace de la Gold Coast dans le Queensland (Australie), l’hôtel Hermitage et l’hôtel de Paris à Monaco (Côte d’Azur) et l’hôtel Leningradskaya à Moscou (Russie). l'hôtel Dar-Tlidjene a Ain-Taya (Alger) premier bording house en Algerie. L'hotel Madonna Inn, par son côté kitsh, est la principale attraction de San Luis Obispo (Californie)


arbres-hôtels


Certains hôtels, tels que le Costa Rica Tree House, situé dans la réserve naturelle de Gandoca-Manzanillo au Costa Rica, ou encore le Treetops Hotel dans le parc national Aberdare au Kenya, sont de véritables cabanes dans les arbres puisqu’ils sont construits dans des arbres vivants.

Les tours Ariau, près de Manaus au Brésil, sont situées sur le Rio Negro, au cœur de l’Amazonie. Bill Gates a même investi dans cet établissement, où il s’est fait construire une suite avec téléphone et connexion Internet par satellite.

Le Bayram’s Tree Houses situé à Olympos en Turquie est un autre de ces arbres-hôtels.

Vivre à l'hôtel

Le milliardaire américain Howard Hughes a vécu la majeure partie de sa vie dans les hôtels. Avec son entourage, il déménagea d’hôtel en hôtel de Beverly Hills à Boston avant de décider de s’installer à Las Vegas et de devenir un magnat des casinos. Moins d’un mois après son arrivée le 27 novembre 1966, Hughes fit une offre publique d’achat afin de se porter acquéreur du Desert Inn. Le 8e étage de l’hôtel devint le centre névralgique de son empire et l’appartement terrasse du 9e étage devient sa résidence personnelle. Par la suite, Hughes déménagea aux Bahamas, à Vancouver, à Londres et dans plusieurs autres endroits, toujours en élisant domicile à l’appartement terrasse de l’hôtel à l’étage supérieur. Entre 1966 et 1968, il acheta également plusieurs autres hôtels-casinos de la mafia : le Castaways, le New Frontier, le Landmark Hotel and Casino, le Sands et le Silver Slipper.

Coco Chanel élut domicile à l’hôtel Ritz de Paris pendant plus de 30 ans, et ce, jusqu’à son décès à l’âge de 87 ans dans une suite qui porte maintenant son nom.

Le roi Pierre II de Yougoslavie passa la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale à l’hôtel Claridge de Londres. Son fils, Aleksandar Karađorđević, est né dans cet hôtel.

Le prince Felix Yusupov résida à l’hôtel Vendôme de Paris.

On croit qu’Alois Brunner, un criminel de guerre nazi d’origine autrichienne, aurait résidé à l’hôtel Meridian de Damas en Syrie sous le nom de Georg Fischer.

Après avoir été détrôné par son fils le sultan Qabous d’Oman en 1970, le sultan Saïd bin Timour résida à l’hôtel Dorchester de Londres, où il mourut en 1972.

Eleftherios Venizelos, un diplomate et homme d’État grec résida à l’hôtel Ritz de Paris lors de son exil en France de 1935 à 1936.

Michel Polnareff vecut pendant quelque temps a l'hotel royal monceau dans les années 80.



Tuesday, March 25, 2008

Tuesday, March 11, 2008

Algerie

ORAN: Mountain Abdelkader (Wahran)


Algerie

Souvenirs D'Algerie

algerie

algerie mon amour

ALGERIE

ORAN - WAHRAN


morocco

Marrakech Riad Stroll

morocco

riad berbère

MOROCCO

Tangier morocco

Monday, March 10, 2008

Algérie


Algérie
De par sa proximité géographique, historique, culturelle, mais aussi humaine, l’Algérie est un pays auquel se sentent attachés beaucoup de Français. Cce voisin d’en face reste pourtantassez méconnu. Après une décennie noire pendant laquelle le tourisme fut mis entre parenthèses, l’Algérie ouvre ses portes et nous invite à explorer ses contrées magnifiques.
Car cet immense pays, deuxième par la taille du continent africain, a de quoi satisfaire les attentes du voyageur. Au Nord, on apprécie cette longue bande fertile dont le littoral est épargné par le béton et où les montagnes majestueuses de Kabylie ont conservé leur authenticité. L’amateur d’histoire se perd dans les ruelles des vieilles casbahs et flâne au milieu des vestiges laissés au fil des siècles par les peuples et les empires conquérants.
Aux portes du désert, à l’ombre d’une oasis, on goûte à l’hospitalité légendaire des hommes du Sud. Puis loin enfin, s’étend le Sahara, océan de sable et de pierres que l’on peut contempler au coucher du soleil depuis le plateau de l’Assekrem, autrefois lieu de méditation du Père de Foucauld.
Ce pays a de nombreuses richesses à offrir, tant sur le plan culturel que naturel. C’est une chance qu’il n’ait pas cédé à la tentation du tourisme de masse, profitons-en pour lui rendre visite avant qu’il ne soit trop tard !
Carte d'identité

- Population : 33 800 000 hab.
- Superficie : 2 382 000 km2 (pour se faire un ordre d’idée, la France a une superficie de 549 000 km2).
- Capitale : Alger (3 millions d’habitants).
- Villes principales : Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Sétif, Batna.
- Langues : arabe (officiel), français et berbère.
- Religion : islam sunnite.
- Monnaie : dinar algérien (DA), 1 DA = 0,011 €.
- Régime : République démocratique et populaire.
- Chef de l’État : Abdelaziz Bouteflika (réélu en 2004).

Transports

Train

Le réseau ferroviaire n’a pas beaucoup évolué depuis sa construction à l’époque coloniale. Il compte à peu près 4 000 km de voies, dans le nord du pays uniquement. Les trains sont souvent ceux qui roulaient sur les lignes françaises dans les années 1960 et 1970. Ils sont donc assez vieillots et mal entretenus. Même si les prix peuvent paraître assez attractifs, ce moyen de transport est fortement déconseillé. Théoriquement, on peut relier Oran, Bejaïa, Skikda, Annaba et Constantine depuis Alger (se renseigner auprès de la gare centrale pour les tarifs et les horaires). D’autres lignes effectuent aussi la liaison entre Annaba et Tébessa, ainsi qu’entre Constantine et Touggourt via Biskra. En réalité, seule la ligne reliant quotidiennement Oran à Alger est à peu près sûre (six heures de trajet quand même, contre seulement quatre en voiture). On évitera à tout prix les trains qui relient Alger à ses banlieues, les agressions à l’arme blanche y sont assez fréquentes.

Autocars

Ils relient les principales villes du Nord entre elles et desservent sur leur route de nombreux petits villages. C’est un moyen pratique et économique de voyager, mais que l’on ne vous conseillera que sur de courtes distances seulement. Car là aussi la plupart des véhicules sont vieux, lents et pas toujours climatisés. Bref, rien à voir avec les autocars européens. On peut donc les emprunter si le trajet à effectuer n’excède pas les 150 km. À Alger, tous les autocars partent de la gare routière du Caroubier, dans la banlieue est de la ville.
À noter, la SNTF a annoncé la mise en circulation courant 2008 de lignes à grande vitesse à travers le pays. Pus de renseignements sur le site Internet : www.sntf.dz.


Taxis collectifs

C’est le moyen de transport le plus pratique pour voyager sur de longues distances. Les Algériens le préfèrent de loin aux autocars. Ils permettent de se rendre un peu partout, même dans les endroits les plus reculés. De couleur jaune, on les trouve généralement dans les gares routières des grandes villes ou, dans les petites villes de province, au niveau des stations de taxi sur la place centrale. Si les tarifs sont fixes (et plutôt bon marché), les horaires eux ne le sont pas. Les chauffeurs ne démarrent en effet que lorsque leur voiture est pleine (jusqu’à six passagers avec leurs bagages).

Taxis

Très pratiques pour se déplacer dans les grandes villes. Ils ne sont plus tous jaunes, mais restent facilement repérables grâce à l’écriteau en français sur leur toiture. Il est courant de les partager avec d’autres personnes pendant les heures de pointe. Les taxis algériens sont normalement équipés d’un compteur, n’oubliez pas de demander sa mise en marche. Négociez un forfait si le chauffeur raconte que son compteur est tombé en panne (le coup classique).

Bus et minibus

Trop lents, bondés et rarement à l’heure : les bus algériens (on les appelle les trolleys) sont de véritables calamités ! Il existe en revanche dans les grandes villes comme Alger ou Oran de petites camionnettes blanches qui relient les différents quartiers entre eux. Eux aussi ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Ils peuvent s’arrêter n’importe où sur le chemin, sur simple demande au conducteur. À quelques dinars près, optez plutôt pour les minibus que pour les trolleys.

Voiture

Disons-le franchement, les Algériens conduisent comme des fous. Les règles les plus élémentaires du code de la route sont rarement respectées. Le nombre d’accidents mortels augmente d’année en année, et ce, malgré les efforts entrepris en termes de prévention routière. Soyez donc extrêmement prudent au volant. L’état des routes est plutôt bon dans le nord du pays.

Recommandations

- En approchant d’un barrage routier, réduisez considérablement votre vitesse et attendez que le gendarme vous fasse signe de continuer. La nuit, éteignez vos feux et allumez la lumière de votre plafonnier. S’il vous arrête, répondez poliment à ses questions et ne le contredisez surtout pas.
- La ceinture est désormais obligatoire pour les passagers se trouvant à l’arrière du véhicule.
- L’utilisation du téléphone portable au volant est strictement interdite.
- Évitez de prendre le volant après la tombée de la nuit, surtout dans le nord-est du pays où certaines régions ne sont pas encore totalement sécurisées.
- Méfiez-vous des troupeaux de moutons le long des routes, ils peuvent les traverser à tout moment.
- Ne partez jamais seul à l’aventure dans le Sahara. Faites-vous accompagner d’un chauffeur de 4x4 expérimenté.
- En cas d’accident, n’oubliez pas de contacter votre consulat le plus rapidement possible.

Location de voiture

Vous trouverez sur place (aéroports, centres-villes...) de nombreuses agences de location (algériennes ou étrangères) qui proposent des véhicules de tourisme avec forfait à la journée, au week-end ou à la semaine (comptez environ 30 € la journée). Elles réclameront une pièce d’identité, ainsi qu’une caution (40 000 dinars en moyenne, soit 450 €).
Attention, toutes ne proposent pas d’assurance tous risques ! Lisez bien votre contrat de location et demandez à ce que l’on vous fournisse un exemplaire en français. Si un point du contrat ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à poser des questions ou, si le doute persiste, à vous rendre dans une autre agence.
Carte Algérie

Photos de voyage Algérie


















Sunday, March 9, 2008

Annuaire et guide du tourisme par cartographie



http://www.guide-tourisme.org/


Guide touristique

Un appareil photo-guide touristique ...
C'est Nouveau ! POURQUOI s'encombrer d'un guide touristique en papier quand on part en voyage ? L'appareil photo Digimax i7 de Samsung est le premier à pouvoir servir d'assistant numérique touristiqu[...]
Mon guide touristique embarqué ...
Découvert ce soir, à la station SFR 3G+, le service mobile CityZeum. Le principe est simple mais il fallait y penser. Au lieu de transporter des tas de guides touristiques lorsque vous partez en voyag[...]
vidéo - Taocity, le guide touristique GPS et multimédia ...
Guide d'installation de la Cyclowiz en Francais ...
Voici le guide d'installation de la Puce Cyclowiz de la Team Cyclops,ce guide qui est en anglais à la base est ici traduit en francais par Wii-Attitude! Guide avec commentaires et photos. Cliquez ici [...]
Asie > Le Yémen placé sous embargo touristique pour 48 heures ...
Depuis hier et pour 48 heures, le Quai d'Orsay a placé sous embargo touristique le Yémen. Il a prié les agences de voyages d...[...]
Un guide touristique pour la ville d'El Jadida...
La ville d'El Jadida peut se réjouir d'avoir créé son premier guide touristique. Il s'agit d'un répertoire complet à l'intention des visiteurs de la perle des Doukala. Attendu depuis longtemps tant par les professionnels que par les touristes, ce petit guide complet et pratique doit paraître au courant du mois d'août intitulé Le petit guide touristique d'El Jadida édition 2007.
Guide touristique de Londres sur iPhone/iPod/GSM...
Coolgorilla nous annonce la sortie de son dernier projet, le guide touristique de Londres sur iPod, iPhone et téléphones mobiles. Le pack est composé de 400 pages regroupant un guide touristique complet , des centaines de cartes et photos et des vidéos sur la capitale anglaise. Des guides pour d’autres capitales du monde sont en [...]
Mon guide touristique mobile et personnalisable...
Le célèbre Centre de recherche de Palo Alto a développé une application mobile permettant de recevoir de l’information touristique personnalisée selon ses préférences, ses habitudes, sa localisation et l’heure. Ce guide touristique mobile et personnalisable, baptisé Magitti (un nom à la croisée de Magie et Graffiti), semble “vraiment cool” si l’on en croit Elinor Mills [...]
Premier guide touristique sur le Rwanda depuis le génocide...
Le Petit futé a annoncé jeudi la sortie du premier guide touristique indépendant sur le Rwanda depuis le génocide en 1994, visant à ouvrir au monde ce petit pays d'Afrique centrale qui aspire à devenir une destination haut de gamme.
Mll_Chanel n?est pas guide touristique...
Mll_Chanel (MySpace) “Une femme avec qui l'on visiterait volontiers les monuments de la capitale !” notait freddy Non, Mll_Chanel n’est pas guide touristique. Mll_Chanel nous précise : “qq explications s’imposent, car j’ai moi aussi mes talents cachés; Pour commencer je suis un trés bon peintre, je pratique la musique depuis 15 ans, je joue du violoncel, de la guitare [...]
Guide touristique mobile...
Cityzeum.com propose aux citynautes des guides touristiques multimédia, interactif, 100% mobiles, téléchargeables gratuitement en ligne et transférables sur tout support mobile: Ipod, mp3, téléphone portable, ... L'intêret de ce site communautaire est qu'il permet à chacun de créer son propre guide touristique et de le partager avec les autres citynautes. Le citynaute peut aussi enrichir le contenu du site en proposant des lieux à découvrir, en facilitant leur accès en les situant sur une carte, en y ajoutant du contenu multimédia...
Sites de l'annuaire

Voici des sites figurant dans notre annuaire (inscription gratuite) :
Guide site touristique
Vous recherchez des informations sur les sites touristiques des differents pays afin de préparer au mieux votre voyage, consultez notre guide touristique en ligne....
Catégorie : Voyage et tourisme > Guides touristiques
http://www.guide-site-touristique.com/
Guide touristique du Gard
Véritable guide touristique du Gard, les catégories campings, chambres d'hôtes, hôtels, restaurants, vous permettent de préparer vos vacances dans le Gard, vous découvrirez également les loisirs sportifs à proximité....
Catégorie : Gard (30) > Tourisme Gard
http://www.gard-tourisme.com/
Le Tour de France touristique, étape par étape à ne pas manquer
Le touristique ou le tour de france vue d'un angle touristique. Découvrez le parcours étape par étape, ville par ville, les choses à voir et à ne pas manquer, et réagissez sur le forum...
Catégorie : Cyclisme > Tour de France
http://www.le-touristique.com/
Touristiquement Gay : Votre guide et destinations voyages
Tout sur le tourisme gay et ces destinations et guides roses. Guide touristique gay et lesbien en français à travers le monde. Forum de discussions entre voyage. Ajoutez votre établissement. Dossiers et reportages sur le tourisme homosexuel. Actualités touristique gay à tous les jours. Conception française....
Catégorie : Sexualité > Homosexualité
http://www.touristiquementgay.com/
Ardèche évasion : guide touristique Ardèche
Portail touristique et annuaire web de l'Ardèche. Découvrez les communes, les sites naturels, les loisirs, les hébergements, la gastronomie locale, etc... à travers une sélection rigoureuse de sites webs de qualités. Tout pour vos vacances !...
Catégorie : Ardèche (07) > Tourisme Ardèche
http://www.ardeche-evasion.com/

Examen de la Tunisie


Notre examen de la Tunisie...
La Tunisie est uniformément une de nos destinations plus populaires pendant des vacances en Afrique. La Tunisie offre l'abondance de l'atmosphère africaine du nord exotique avec ses marchés traditionnels de souk, médinas murés, emplacements antiques, mosquées, minarets, villages de Berber et aventure de désert. Mais en même temps il y a d'abondance des dispositifs familiers des vacances méditerranéennes modernes de ressource de plage, non moindres les plages sablonneuses idéales pour prendre un bain de soleil détendu, nager, les watersports et plonger fabuleux et blancs. Le climat ensoleillé superbe et le short vol de 3 heures font à la Tunisie une destination normale de golf et de soleil d'hiver. La Tunisie a une excellente réputation pour des vacances chiques de paquet de famille et des hôtels de luxe confortables. Les ressources établies depuis longtemps de plage comme Gammarth et Hammamet offrent l'abondance du divertissement agréable, un choix énorme des restaurants et les plages terribles. Hammamet Yasmine et EL Kantaoui tous les deux de port offrent 5 exceptionnels tiennent le premier rôle des hôtels et le confort sur mesure. Les ressources classiques de plage de la Tunisie comme Mahdia et Skanes combinent de grandes plages, vie agréable de ressource et vieilles villes atmosphériques. Sousse et Monastir sont particulièrement riches en histoire et culture. Pour les plages véritablement sensationnelles essayez l'île atmosphérique de Djerba.
Examens de client de la Tunisie...
la "Tunisie est une manière très facile et confortable en l'Afrique. Les équipements modernes chez Hammamet Yasmine sont la première classe. Elle est toute ainsi la détente d'elle est facile de transmettre les excursions mais vous devez aller sur un safari de désert voir la façon de vivre
Mme S Horne, Rotherham R-U
traditionnelle étonnante "
"mercis de recommander Sousse. Les plages ont été admirablement occupées et la vieille ville a de loin dépassé nos espérances. Il y avait tellement de voir et tout si atmosphérique, coloré et détendue. Magnifique survivez à." Mme.
N Benson,Sheffield

"Tunisie BRITANNIQUE est une grande manière d'entrer dans l'Afrique particulièrement si vous allez avec des gosses. Il y a d'abondance de l'atmosphère exotique et la culture et l'histoire est fascinante, mais à la fin du jour vous devez un certain logement moderne et étonnamment chic fantastique pour détendre dedans. Nous avons été vraiment étonnés combien divertissement là coûtait en vente aussi."
tatistique régionnale
habitants: 247000
langue: Français 59,92%
Allemand 40,08%

Situation Géographique

Le Valais est une région touristique par excellence située au sud de la Suisse et entourée par les Alpes valaisannes qui font frontière avec la France et l’Italie, par les Alpes bernoises au nord, uranaises à l'est, tessinoises au sud-est et chablaisannes à l'ouest. Sa plaine, ses coteaux, ses impressionnants glaciers, ses montagnes qui dépassent souvent les 4’000m d’altitude, ses fabuleux domaines skiables, ses infrastructures très développées et modernes, font du Valais un des hauts lieux touristiques mondiaux. Le Valais est particulier. Sitôt franchi le goulet de St-Maurice, vous entrez dans une toute autre région. La flore est différente, les constructions le sont également. La vallée (Plaine du Rhône), d’abord étroite jusqu’au coude de Martigny, s’élargit jusque dans les environs de Sion pour ensuite se resserrer et finir face au Simplon (tunnel et col faisant la liaison avec l'Italie). De multitudes vallées latérales vous permettent d’atteindre les stations et les villages, pittoresques, reculés et vous pourrez ainsi, admirer des paysages grandioses.

Le Valais est une région touristique bilingue, français-allemand. La "frontière" des langues se situe juste après avoir quitté la ville de Sierre. A partir de-là, c’est le Schweizerdeutsch (l’allemand suisse! ou Schwyzerdütsch!!!) qui prend le pas sur le français et de ce fait, ne vous étonnez pas si les panneaux routiers sont en allemand avec le nom français, en dessous, écrit en petites lettres blanches (ex. VISP-Viège).

Par rapport à sa superficie, le Valais n’est pas très peuplé, ce qui laisse d’immenses espaces vierges et sauvages, propices à la découverte d’une flore et d’une faune très denses et d’espaces vierges de toute civilisation. Les principales villes valaisannes accueillent les ¾ de la population. Sion, chef-lieu et principale ville, Martigny la ville romaine et culturelle, Sierre la ville du vin et ville soleil, Viège-Visp l’industrielle et Brig la cité médiévale.

La plaine du Rhône comme l’appelle souvent les Romands, n’est pas une zone à grande densité industrielle. C’est une zone propice aux cultures maraîchères et fruitières. De chaque côté du Rhône, de Martigny à Sion, toutes les terres, des berges du Rhône aux coteaux, sont exploitées par les agriculteurs. Le Valais, c’est le pays du vin. Il y a de la vigne partout, depuis Martigny jusqu’à Viège, sur tous les coteaux de la vallée, même dans les endroits les plus escarpés il y a de la vigne. D’ailleurs, on dit sans méchanceté aucune, que dans chaque valaisan dort un vigneron. La partie basse, de Sion à Martigny, est une zone de grandes cultures, tandis que la partie haute, de Viège à Brig est nettement plus aride, pierreuse et sèche.

Le Valais est aussi la plus grande réserve d’eau de Suisse destinée à la production électrique et compte de nombreux barrages de haute altitude, certains tels que la Grande Dixence, Mauvoisin, Emosson, Mattmark, Cleuson, Moiry, faisant partie des plus imposants du monde. Le Valais jouit d’un climat assez exceptionnel, que l’ont peut qualifier de microclimat méditerranéen, pour être au cœur des Alpes, l’été est chaud, sec et très ensoleillé, tandis que l’hiver est froid, neigeux et très souvent ensoleillé. D’ailleurs, la ville de Sierre porte sur son drapeau le soleil qui pourrait aussi figurer sur le drapeau valaisan avec les 13 étoiles rouge-blanc sur fond blanc-rouge, représentant les 13 districts.

Les autorités ont pris conscience de l’importance que tient l’écologie dans notre société. Des réserves protégées sont ainsi nées. Le développement des installations de remontées mécaniques est étudié en relation avec les risques de dénaturalisation du paysage et les stations affichent de plus en plus, soit d’interdiction totale de circulation, soit des rues ou centre de village interdit aux voitures ou autres véhicules à moteur.

Informations utiles

Restauration

Comme à peu près partout en Suisse, il est possible de trouver tous l

es types de cuisine afin de satisfaire tous les goûts. Reste que la tradition culinaire des produits du terroir est fortement ancrée que ce soit dans les stations internationales comme dans les villes. Nous vous conseillons de goûter la fondue aux tomates, les raclettes

aux fromages valaisans, la viande séchée du Valais, la fricassée de champignons ou les croûtes au fromage que vous accompagnerez soit de vin blanc, soit de vin rouge en provenance des vignobles du centre du canton qui produisent plus de 30 spécialités de vins.

Logement

En plaine comme en montagne, le Valais est le royaume de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie. Des hôtels, il y a en partout et particulièrement dans les stations et villages avoisinants. La para-hôtellerie tient une place très importante dans l’économie touristique valaisanne. Vous avez la possibilité de louer des chalets, appartements, places de camping, en plaine ou en montagne. Les bnb ( bed and breakfast ) se développent rapidement et m

ettant ainsi en valeur l’une des grandes traditions du Valais qu’est l’accueil offert aux touristes.

Réseau routier

La plaine du Rhône est traversée, dans sa longueur, par l’autoroute A9 dont la construction finale, entre Viège et Brig, est encore en cours. Le Valais étant la région

montagneuse romande par excellence, quasiment toutes les vallées sont accessibles par des routes de montagne très bien entretenue, en toutes saisons. Dans les vallées étroites et escarpées, l’accès se fait après de multiples virages, sur des routes étroites où il n’est pas rare de croiser les cars postaux, les autocars privés et les camions. Nous vous recommandons une extrême prudence lorsque vous les empruntez, surtout en hiver, car elles sont souvent recouvertes de neige. En général, les routes de montagne sont parfaitement e

ntretenues, mais il n’est pas rare de constater des fissures ou des différences de niveau sur le bitume, surtout à la sortie de l’hiver. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, car même sur les routes de montagne, la police installe des rad

ars mobiles. En hiver, des pneus neige et des chaînes dans le coffre de la voiture sont recommandés.

Transports publics

Le Valais est traversé par ligne des CFF (Chemins de Fer Fédéraux), communément appelée la ligne du Simplon, reliant Genève-Lausanne à Milano (Italie) par le tunnel du Simplon. Sur cette ligne, il est possible d’embarquer les véhicules pour faire la traversée des Alpes, c’est d’ailleurs la seule façon de traverser les Alpes bernoises dans leur partie centrale

.

Depuis 2004, la traversée du tunnel du Simplon par ferroutage est à nouveau mise en service avec 11 traversées journalières, pour ceux qui veulent éviter de passer le col entre la Suisse et l'Italie.

Le Valais est aussi réputé pour ses petits trains de montagne : le train international Mont-Blanc Express qui assure la liaison Martigny - Chamonix

-Mont-Blanc, le train du Gornergrat - Mont-Rose, le Matterho

rn Gothard Bahn, résultant de la fusion du BVZ (Brig-Viège-Zermatt) et du FO (Furka-Oberalp Bahn) où circulent le fameux Glacier Express qui assure la liaison Zermatt - St-Moritz.

Les villages ou stations qui ne sont pas ou mal desservis par les chemins de fer, privés ou d’état, le sont par un dense réseau de cars postaux, de cars privés ou par d

es téléphériques.

Horaires

En matière d’horaires d’ouvertures des commerces et restaurants, la loi suisse est devenue beaucoup plus souple. Cependant, étant donné que la Suisse est une Confédération de cantons, chacun utilise des lois qui lui sont propres, sans être "obligé d’obéir" aux lois fédérales. En principe, il est possible de faire ses courses dans les grandes surfaces j

usqu’à 21h.30 une fois par semaine et de trouver toutes les boutiques et autres magasins ouverts les dimanches en stations. A noter que les portes des grandes surfaces ferment au public un peu avant l’horaire de fermeture annoncé, afin de permettre de respecter les horaires indiqués. Prenez vos précautions. Les banques, postes et administrations et la plupart des magasins ferment assez tôt, au plus tard à 18h.30 (sauf exception). Les restaurants ne servent généralement plus de repas chauds après 21 heures. Les discothèques, dancings, bars musicaux ferment leurs portes à des heures variables selon les lie

ux, les jours de la semaine et l’afflux touristique.

Savoir-vivre

Des poubelles, dans les villes et villages, il y en a partout, alors profitez de les utiliser. Il y a même des poubelles pour les crottes de chiens. Elles distribuent gratuitement de petits sachets pour ramasser les petits besoins de votre compagnon à quatre pattes. Etant donné que les sachets sont gratuits, prenez-en avec vous lors de vos promenades et ne laissez pas traînez les "commissions" de vos chiens dans les prés ou les alpage

s, les vaches n’aiment pas du tout et les paysans encore moins.

En montagne, dans les alpages, vous allez rencontrer des vaches et génisses en vacances d’été. Lorsque vous franchissez les clôtures, ne les détériorez pas et n’oubliez pas de refermer les barrières permettant au troupeau de rester dans leur enclos. Nous vous recommandons d’éviter de traverser les pâturages occupés par les vaches de la race d’Hérens. Ce sont de magnifiques bêtes, de couleur presque noire, râblées et bagarreuses entre elles. Attention! Si vous êtes accompagné d'un chien, même si en général elles sont dociles avec

l'homme, elles peuvent se comporter de façon agressive avec vous et vous chargez !

La promenade dans les vignes, sur les petits chemins à flanc coteau, au coucher du soleil, offre une sensation extraordinaire. Les vignes sont là, à vos pieds, sans protection particulière. Lorsque le raisin arrive à maturité, ne le cueillez pas, les vignes appartiennent à des privés et se sont eux qui mettent à disposition et entretiennent ces lieux privilégiés de promenades. Une fois les vendanges terminées, il est permis de grapillonner les grappes de raisins restantes sur les ceps. Cependant, il faut faire très attention de ne pas grapillonner les grappes qui sont destinées à la vendange tardive et qui permettent de vendanger un nectar hors du commun.

Il en va de même si vous marchez ou faites du cyclotourisme

en plaine, parmi les vergers ou sur les berges du Rhône. Les fruits ou légumes que vous pouvez apercevoir en abondance appartiennent à des maraîchers qui ne seraient certainement pas contents de vous prendre à chaparder. Vous avez meilleur temps de vous arrêter et de leur demander à goûter un abricot, une cerise, une poire ou une fraise par exemple, et c’est très volontiers que l’on vous en offrira.

Un des particularités du Valais, que l’on ne trouve nulle pa

rt ailleurs, ce sont les bisses. Les bisses, on vous parlera plus précisément dans nos infos - région, sont des ruisseaux, parfaitement entretenus, quelques fois canalisés, qui font circuler l’eau d’un point à l’autre d’une vallée, voir de plusieurs vallées, pour alimenter à l’époque les habitations, arroser les cultures et donner à boire au bétail. Plusieurs dizaines de kilomètres de promenade sont à votre disposition pour les visiter, car ils font partie du patrimoine valaisan. Il a fallu des années de rénovation pour restaurer ce patrimoine et nous vous recommandons non seulement de les visiter, c’est extraordinaire, mais surtout de respecter le travail qui a été fourni par des centaines de bénévoles, amoureux de la nature.

Ne manquez pas non plus la visite des nombreuses gorges (voir détail infos - région) qui ont été aménagées pour que les visiteurs puissent en toute sécurité admirer d'impressionnantes parois rocheuses et les torrents en furie qui déversent des tonnes d'eau venant alimenter le Rhône, fleuve vidant des eaux dans un premier temps dans le lac Léman, puis dans la Méditerranée.

Suisse Romande > Chablais, Alpes chablaisiennes

Statistique régionale
habitants:71000 71000
langue:Français


Situation Géographique

Le Chablais offre également d'autres atouts que le ski ou la randonnée en montagne. Une partie du Chablais englobe le lac Léman (lac de Genève ou Geneva Lake), indiqué également par le Haut Lac, de Villeneuve à la frontière française de St.-Gingolph. Les bords du lac, ses plages, ses réserves naturelles où l'on peut admirer une faune unique dans la région, ses ports de plaisance et ainsi que toutes les possibilités de loisirs qu'offre cette partie du chablais en fond un lieu de villégiature très prisé. En été, qui n'a jamais rêvé de skier le matin et d'aller à la plage l'après-midi? Le Chablais offre cette possibilité, quasiment unique au monde : ski le matin au Glacier des Diablerets (Glacier 3000) et passer l'après-midi à la plage ou à la piscine, eh oui, c'est possible!

Informations utiles

Restauration

Comme un peu près partout en Suisse, il est possible de trouver toutes sortes de cuisine afin de satisfaire tout le monde. Reste que la tradition culinaire des produits du terroir est fortement encrée, que se soit dans les stations internationales comme dans les villes. Nous vous conseillons de goûter la fondue aux tomates, les raclettes aux fromages valaisans, la viande séchée du Valais, la fricassée de champignons ou les croûtes au fromage accompagnées de vins blancs ou vins rouges en provenance des vignobles du Chablais vaudois.

Logement

Comme partout dans le pays, l’hôtellerie tient une place très importante dans le Chablais. Dans toutes les stations du Chablais, l’hôtellerie est particulièrement développée et l’on trouve des hôtels pour toutes les bourses. La para-hôtellerie tient une place importante dans le développement touristique avec un nombre important de chalets et d’appartements à louer. Petit à petit, nous découvrons aussi des propriétaires qui ouvrent leur maison et créés ainsi des bnb ( bed and breakfast ) ou des tables d’hôtes. Il est aussi possible de réserver des places dans les campings qui sont, pour certains, ouverts à l’année.

Réseau routier

Le Chablais est une région de montagnes et de vallées. Mis à part la plaine du Rhône traversée l’autoroute A9, les routes principales vous guident au pied des vallées. Ensuite, toutes les routes sont des routes de montagne. Certaines sont larges et assez roulantes, comme celle vous menant à la station des Mosses par le col du même nom, ou celle des Diablerets ou encore celle de Champéry. Les autres routes, celle de Leysin, Villars, de Torgon, de Morgins, des Crosets et de Champoussin sont de véritables routes de montagnes, étroites, sinueuses et à fort trafic les week-ends et durant les vacances scolaires. C’est pour cela que nous vous recommandons l’extrême prudence lorsque vous les emp

runtez et surtout l’hiver car ces dernières sont souvent recouvertes de neige. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, car même sur les routes de montagne, la police installe des radars mobiles.

Transports publics

Le Chablais est traversé par ligne des CFF (Chemins de Fer Fédéraux) en provenance de Lausanne, direction le Valais. Toutes les ½ heures, des trains directs, avec arrêt à Aigle, parcourent cette ligne dans un sens ou l’autre. Aigle est

le nœud ferroviaire des petits trains de montagne. Depuis cette ville partent les trains suivants:

AL Aigle - Leysin
ASD Aigle - Le Sepey - Les Diablerets
AOMC Aigle - Ollon - Monthey - Champéry
BVB Bex - Villars - Bretaye

Les villages ou stations n’étant pas desservis par les chemins de fer, privés ou d’état, le sont par un réseau de cars postaux.

Horaires

Si le Chablais n’est pas une région horlogère, le Chablais valaisan et vaudois est suisse et en Suisse, l’heure c’est l’heure ! Les horaires officiels de fermeture des magasins et des restaurants se sont assouplis et il n’est pas rare de pouvoir faire ses courses jusqu’à 21.30 autant dans les grandes surfaces qu’

auprès des petits commerçants. Reste un secteur qui maintient des horaires de fermeture assez tôt, soit vers 18.30 - 19.00, c’est le secteur des banques, des postes et des administrations. En principe, les portes des grandes surfaces ferment au public environ ½ heure avant l’horaire de fermeture annoncé. Alors, prenez vos précautions. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars musicaux et certains cafés-/restaurants ferment leurs porte

s entre 03:00 et 05:00 du matin.

Savoir-vivre

Les Suisses sont réputés pour leur sens de la propreté, même si cette réputation tend à disparaître peu à peu dans les villes. Ici, en Suisse Romande comme partout ailleurs en Suisse, ils sont champion du monde des poubelles, il y en a partout, donc profitez de les utiliser. Il y a même des poubelles pour les crottes de chiens. Elles sont vertes et distribuent gratuit

ement de petits sachets bruns pour ramasser les petits besoins de votre compagnon à quatre pattes. Etant donné que les sachets sont gratuits, prenez-en avec vous lors de vos promenades et ne laissez pas traînez les "commissions" de vos chiens dans les prés ou les alpages, les vaches n’aiment pas du tout et les paysans encore moins. En montagne, dans les alpages, vous allez rencontrer des vaches et génisses en vacances d’été. Lorsque vous franchissez les clôtures, n’oubliez pas de refermer les barrières permettant au troupeau de rester dans son enclos.

Carte géographique du Chablais

http://www.tourismesuisse.com/beta/iframe/cartegeo.php?idreg=2&taillecarte=large#milieu

Suisse Romande > Gruyère / Pays d'Enhaut

Statistiques régionale
habitants: 46000
langues: 98,48 %
1,52 %


Situation Géographique

Située à l'est de la Suisse Romande, faisant frontière avec la Suisse Alémanique par la région bernoise du Saanenland, la région de la Gruyère / Pays d'Enhaut est une région de moyennes montagnes dont le sommet le plus médiatique est le Moléson, imposante montagne dominant la cité médiévale de Gruyères. La Gruyère, plaine se trouvant au coeur des Préalpes, entourées des monts du Gibloux et de la Berra au nord, des Vanils à l'Est et du Moléson au Sud, est prolongée par la vallée de l'Intyamon qui vous conduit directement au Pays-d'Enhaut, vallée préalpine au climat particulier. Cette région touristique est la plus petite de la Suisse Romande et sa population totale dépasse à peine les 46'000 âmes. Fait particulier, une petite partie de la population est, à la sortie de Charmey et dans la vallée du Jaun, bilingue 'français allemand'. La Gruyère / Pays d'Enhaut n'est pas une région fortement industrialisée, mais plutôt rurale. Beaucoup de fermes et d'alpages sont d'ailleurs encore en exploitation. Même si elle n'arrive pas à rivaliser avec les grandes régions alpines, la Gruyère / Pays d'Enhaut offre un développement touristique très intéressant et mise sur l'accueil et les séjours familiaux.
Informations utiles
Restauration

Est-ce une région plus protectionniste ou est-ce dû au fait de sa relative faible population ? Toujours est-il q ue si il est possible de manger asiatique ou italien, il n'est pas aisé de trouver à manger japonais, africain ou sud-américain. Par contre, la cuisine du terroir est recommandée, à commencer par la fondue au fromage, les produits de la borne, les spécialités des alpages, suivies des desserts à base de crème double.
Logement

L'hôtellerie occupe une place très importante dans l'accueil touristique. Dans toutes les stations de la Gruyère - Pays d'Enhaut, il est possible de trouver des hôtels offrant des prestations adaptées à chacun et particulièrement aux familles. De nombreuses possibilités de location de chalets et d'appartements sont disponibles et comme un peu partout en Suisse, les propriétaires ouvrent, timidement, leur maison en créant des bnb ( bed and breakfast ) ou des gîtes. Cependant, cette nouvelle façon de passer un séjour auprès de l'habitant reste encore marginale en Gruyère - Pays d'Enhaut. Pour les campeurs, les places libres et ouvertes au public dans les campings sont relativement rares, surtout en hiver où certains campings ne sont pas équipés pour accueillir les caravanes ou motor-homes.
Réseau routier

Depuis l'arrivée de l'autoroute A12 dans les années 1980, la région a connu un essor économique et touristique important. Le réseau des routes principales est parfaitement entretenu et l'accès aux stations est aisé par des routes larges et roulantes. Cependant, même en étant dans une zone de moyennes montagnes, les routes sont souvent recouvertes de neige en hiver et il est préférable d'être équipé de pneus adéquats durant cette saison. La région étant très agricole, il n'est pas rare de croiser des tracteurs tirant des attelages chargés de foin ou d'herbe, nous vous demandons de la patience et de la courtoisie envers les agriculteurs. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, car même sur les routes de montagne, la police installe des radars mobiles.
Transports publics

La Gruyère est traversée de part en part par une compagnie privée de transports publics, cette compagnie, les TPF (Transports Publics Fribourgeois) assure les liaisons par cars ou par trains de montagne, de tous les villages et stations dont le point de ralliement principal est la ville de Bulle.

L'accès au Pays d'Enhaut par trains est assuré jusqu'à Montbovon par les TPF puis par le MOB (Montreux - Oberland Bernois) qui assure la liaison Montreux - Lucerne. Des services de cars PTT font la liaison aux villages du Pays d'Enhaut au départ de chaque gare du MOB.
Horaires

Depuis que la loi suisse en matière d'horaires d'ouvertures des établissements publics s'est assouplie, de nombreux établissements vous proposent de la restauration au-delà de 22.00 et il est possible de faire ses courses, voir les boutiques, jusqu'à 21.30, une fois par semaine (le jeudi) en ville de Bulle. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars musicaux et certains cafés-restaurants ferment leurs portes entre 03.00 et 05.00 du matin.
Savoir-vivre

La Gruyère - Pays d'Enhaut est une région d'alpages, de campagnes et de forêts où il est fortement recommandé de garder les chiens en laisse. De plus, nous vous conseillons de prendre avec les petits sachets bruns qui sont mis gratuitement à votre disposition et rapporter les besoins de vos chiens dans les poubelles vertes, destinées à cet effet. Les vaches, génisses et les veaux n'aiment pas l'herbe qui a été souillée par les crottes de chiens. A partir de la mi-mai et jusqu'au mois d'octobre, tous les alpages accueillent le bétail en pâture. En vous promenant, il n'est pas rare de rencontrer les armaillis qui occupent les chalets durant cette saison et qui sont toujours là pour vous renseigner et vous guider si vous êtes un peu perdu. N'hésitez pas à leur dire un petit bonjour. Lors que vous franchissez les clôtures d'alpage, n'oubliez pas de fermer les barrières derrière vous afin que le bétail ne s'échappe pas des enclos.

Saturday, March 8, 2008

Suisse Romande > Bassin Lémanique

Statistiques régionale
habitants: 453000
langues: francise 81,02 %
allemand 18,98 %


Situation géographique

Le Plateau romand occupe la plus grande surface de la Suisse romande, allant du pied de l'Arc jurassien jusqu'aux Préalpes et Alpes romandes et faisant frontière avec le bassin lémanique. Il touche trois cantons romands : Vaud qui occupe la plus grande surface, Fribourg et Neuchâtel.

Tantôt plat, tantôt vallonné, entrecoupé de plaine (plaine de l'Orbe, plaine de la Broye), occupé par la région des trois lacs (lac de Neuchâtel, lac de Morat et lac de Bienne) et sillonné par de très belles rivières (La Venoge, l'Orbe, la Thielle, la Broye et la Sarine, le Plateau romand est une destination de choix pour ceux qui préfère les vacances à la campagne, tout en étant très proche des montagnes.

Durant des siècles, le plateau romand fut le grenier, le poumon agricole de la Suisse romande. Au fil du développement, particulièrement des voies de communication et devant les difficultés économiques que subit le secteur agricole, bon nombre de zones rurales se sont transformées en zones résidentielles. Cependant, le Plateau romand est restée la campagne de la Suisse romande, la Romandie agricole où se cultivent les céréales (blé, orge, froment), le tabac (plaine de la Broye), les légumes (plaine de l'Orbe et la plaine limoneuse située entre le lac de Morat et de Bienne), la vigne (littoral neuchâtelois du lac de Neuchâtel et le Mont Vully). Le Plateau romand est chargé d'histoire, depuis l'occupation romaine à nos jours où subsistent d'importants sites archéologiques et historiques.

Des villes importantes telles qu'Yverdon-les-Bains, Fribourg, Neuchâtel et Bienne proposent une diversification d'activités digne des grandes métropoles, tandis qu'un grand nombre de bourgs et de villages valent la peine d'être visités, tant pour leur différente architecture que pour leur charme.
Informations utiles
Restauration

Les villes et les bourgs importants proposent presque la totalité des cuisines du monde. Cependant, la tradition des produits du terroir est fortement ancrée auprès des habitants du Plateau romand. Vu la surface occupée par cette région, par la diversification des produits du terroir proposé, nous vous conseillons d'approcher les restaurateurs qui proposent, tant à la carte qu'au menu du jour, des mets vaudois, fribourgeois et neuchâtelois.
Réseau routier

Le réseau routier du Plateau romand est très dense et permet soit de se déplacer rapidement d'un point à l'autre grâce aux différentes autoroutes qui le traverse, soit de visiter, par des routes parfaitement entrenues, un paysage bucolique.

Les autoroutes A1 (Lausanne - Yverdon-les-Bains - Morat - Berne), A12 (Vevey - Fribourg - Berne) ou A5 (Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Bienne) assurent une liaison rapide entre les principales localités, tandis que les routes nationales vous permettent de découvrir, plus tranquillement la beauté des paysages.
Transports publics

Deux grandes lignes de chemins de fer internationaux traversent le Plateau Romand. La ligne Lausanne - Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Bienne - direction la Suisse allemande et la ligne Lausanne - Fribourg - Berne - direction la Suisse allemande. Les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses) gèrent également diverses lignes régionales qui mettent en liaisons les principales localités. Les villes sont toutes dotées d'un important réseau de transports publics, efficaces et modernes qui vous permet de vous déplacer avec facilité de 06h00 à 24h00.

Des petits trains de compagnies privées vous conduisent à travers la campagne de la Suisse romande: Au départ de Lausanne, partez à la découverte du Gros-de-Vaud avec le LEB (Lausanne - Echallens - Bercher), de Morges, découvrir les vignobles et les vergers jusqu'au pied du Jura avec le BAM (Bière - Apples - Morges) ou visiter la campagne fribourgeoise avec les TPF (Transports Publics Fribourgeois) qui rejoignent la Gruyère soit de Palézieux-Gare, soit de Romont.
Horaires

Le Plateau romand étant une région sous la coupe de trois cantons, c'est trois législatures différentes qui gèrent les horaires de fermeture. Tandis que Vaud et Neuchâtel laisse l'ouverture de leurs commerces les samedis jusqu'à 18h30, ils sont fermés à 16h00 dans le canton de Fribourg. Par contre, les banques, postes et administration ferment entre 17h30 et 18h30 dans l'ensemble de la région. Tant dans la restauration que dans la vie nocturne, les horaires de fermeture sont beaucoup moins rigides et permettent, dans certains endroits, de continuer une activité jusqu'à l'aube.
Savoir-vivre

Le Plateau romand est une région agricole, maraîchère et productrice de fruits et raisins. Par respect aux agriculteurs, maraîchers et vignerons qui maintiennent et participent à l'entretien des campagnes et à la beauté des paysages, il est recommandé de garder les chiens en laisse, de ramasser les crottes de ses derniers avec les petits sachets mis gratuitement à votre disposition dans tous les sites. Ces petits sachets seront ensuite déposés dans les poubelles vertes réservées à cet effet.

Suisse Romande > Arc Jurassien

Statistiques régionale
habitants: 150000
langues: francise





Situation géographique

Le Jura suisse est une chaîne de montagnes dont le sommet culmine à 1679m d'altitude, située au nord-ouest des Alpes suisses, allant de Genève à Bâle, en passant par les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et la partie francophone du canton de Berne. Tout au long de la chaîne jurassienne se succèdent les alpages parsemés d'impressionnantes forêts de sapins, les vallées, les gorges profondes et les parois abruptes et calcaires du Creux-du-Vent.

C'est durant l'ère secondaire de notre planète que c'est formé l'Arc jurassien. Le Jura est essentiellement composé de roches calcaires généralement poreuses peinant à retenir l'eau. En effet, les eaux sont infiltrées vers un réseau hydrographique souterrain important. Cependant, il existe également des zones marneuses qui se caractérisent par une restitution de l'eau au réseau hydrographique de surface ou par la présence de zones de stagnation de l'eau dans les lacs, tourbières et marais. On trouve ainsi, dans l'Arc jurassien, de nombreux lacs d'origine glacière qui se situent au fond de combes où un substrat morainique datant des grandes glaciations quaternaires garantit l'imperméabilité du sous sol.

Région pauvre jusqu'au début du XVIIIe siècle, le Jura s'est industrialisé essentiellement grâce à l'industrie horlogère qui a eu pour conséquence le développement de quelques villes telles que Le Locle ou La Chaux-de-Fonds, puis dès le XXe siècle grâce à l'apport de la microtechnique, par exemple en ville de Moutier. Ces villes ont toutes connu une importance baisse de leur population entre les années 60 et 80. Grâce au renouveau de l'industrie horlogère, la population s'est stabilisée. En matière politique, probablement en raison de cette industrialisation précoce, l'Arc jurassien est une région qui a toujours voté plus à gauche que la moyenne suisse.

L'Arc jurassien est formé de collines et de moyennes montagnes dont les principaux sommets se situent dans le canton de Vaud: Mont Tendre (1679m), La Dôle (1677m), le Chasseron (1607m), le Chasseral (1607m, dans le canton de Berne), le Suchet (1588m), les Aiguilles de Baulmes (1560m), La Barillette (1528m) et la Dent de Vaulion (1483m).

L'Arc jurassien est réputé par ses élevages chevalins qui ont acquis une réputation internationale. La zone de Saignelégier est particulièrement renommée. Le Jura est une région propice aux vacances familiales en toutes saisons, permettant la pratique de nombreuses activités, tant culturelles que sportives. Il est possible à tout à chacun de traverser le Jura, à pied, à vélo, à cheval, en ski nordique ou en raquette par des itinéraires balisés offrant des difficultés moyennes à difficiles situées à des altitudes entre 630 et 1430 mètres.

La Sibérie en Suisse existe bel et bien et se situe dans cette région à quelques encablures de la frontière française, au-dessus du Val de Travers. La Brévine, puisqu'il s'agit de ce petit village, bénéficie d'un climat particulier car les températures peuvent varie de 5° à 10° dans un rayon de quelques kilomètres autour du village. L'hiver, il n'est pas rare que les températures atteignent les -30° et même -41.8° le 12 janvier 1987!
Informations utiles
Restauration

Il est possible de trouver toutes sortes de cuisine afin de satisfaire tout le monde, mais principalement dans les villes. Les villages ayant su conserver leur traditionnel café-restaurant proposant des produits du terroir. Nous vous conseillons de déguster la fameuse Tête de Moine, fromage à pâte onctueuse, les charcuteries de l'Ajoie, Le Vacherin Mont-d'Or, la terrine jurassienne, La Pâturatte (saucisse fumée) ou Le Toétché (gâteau jurassien), accompagné d'une bonne petite damassine ou d'une petite bleue (absinthe).
Logement

Le voyageur en visite dans cette magnifique région trouvera une infrastructure d'hébergement digne de l'hospitalité suisse. Des hôtels accueillants et de toutes catégories. La para-hôtellerie n'est pas en reste puisque il est possible de se loger dans toutes sortes de types d'habitation : bed & breakfast, camping, hébergements collectifs, dormir sur la paille, dans des tipis, des yourtes, des cabanes ou pour les amoureux du cheval dans des gîtes équestres, le choix est important et ouvert à toutes les bourses.
Réseau routier

Le réseau routier est important et relie dans d'excellentes conditions les principales localités de l'Arc jurassien, par des routes nationales ou par la Transjurane (autoroute A16 en construction devant relier Bienne à Porrentruy dont certains tronçons sont ouverts à la circulation). L'accès à l'Arc jurassien, depuis le Plateau romand, se fait principalement par des cols de moyenne altitude et facile d'accès. Les principaux cols sont : Le Marchairuz (canton de Vaud, alt. 1447m), la Vue des Alpes (canton de Neuchâtel, alt. 1283m), La Givrine (canton de Vaud, alt. 1228m) et le Mollendruz (canton de Vaud, alt. 1180m). De petites routes sillonnent les forêts de sapins et les alpages et vous permettent de découvrir une nature sauvage, intacte ou paissent des troupeaux de vaches et de chevaux en toute tranquillité.
Transports publics

Les transports publics sont assurés par les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses), par les cars postaux et par une compagnie de chemin de fer privée: Les CJ - Chemin de Fer du Jura qui offre un important réseau de petits trains sillonnant les quatre coins de cette splendide région. Noirmont - Tavannes, Tramelan - Les Breleux - Noirmont, Tramelan - Tavannes, Porrentruy - Bonfol, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds ou encore Saignelégier - Glovelier vous permettent en tout temps, lors d'une randonnée, de parcourir quelques kilomètres et de découvrir cette région sous un autre angle.
Horaires

De nombreux établissements vous proposent, dans les principales localités, de la restauration au-delà de 22h00 et il est possible de faire ses courses jusqu'à 21h30, une fois par semaine, dans certaines grandes surfaces. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars et cafés-restaurants ferment leurs portes entre 03h00 et 05h00 du matin.
Savoir-vivre

L'Arc jurassien est principalement une région d'alpages, de campagnes et de forêts où il est fortement recommandé de garder les chiens en laisse. Nous vous conseillons également de prendre avec vous les petits sachets bruns mis gratuitement à votre disposition et de rapporter leurs petites commissions dans les poubelles vertes, destinées à cet effet. Les vaches, génisses, veaux et chevaux n'aiment pas l'herbe souillée par les crottes de vos amis à quatre pattes. De la mi-mai à fin octobre, les alpages accueillent le bétail en pâture. En vous promenant, n'oublier pas de fermer les barrières derrière vous afin que le bétail ne s'échappe pas des enclos.

Une randonnée dans les vergers de la plaine de l'Ajoie où sont produits des fruits et la petite prune rouge qui fait la fameuse damassine, n'oubliez pas que ces arbres fruitiers sont propriétés privées. Alors, ne cueillez pas les fruits. Il est préférable d'aller à la rencontre des propriétaires qui se feront un plaisir de vous faire déguster les produits de leur terroir.

en Allemagne


Vous trouverez en Allemagne différents types d'hébergement: de l'hôtellerie classique aux différents types de locations, en passant par les chambres chez l'habitant ou les vacances à la ferme. Pour obtenir des adresses, il vous suffira d'écrire . aux Comités de Tourisme régionaux qui vous fourniront la liste de tous les types d'hébergement existant dans leur région . ou de contacter directement les offices de tourisme locaux, qui pouvent s'appeler Verkehrsamt, Tourist Information, Verkehrsverein, Kurverwaltung ou Fremdenverkehrsamt et effectueront les réservations souhaitées.

hôtels

Il existe en Allemagne des hôtels de toutes catégories : hôtels de luxe, familial ou au caractère régional affirmé. Les hôtels luxueux de tradition vous offrent des séjours de très haut niveau dans le palace d'une métropole, dans un château féerique où vous disposerez même d'un espace spa privé. Les nombreux hôtels régionaux vous immergent dans une ambiance typique tout en profitant de tout le confort moderne. Les hôtels familiaux mettent l'accent sur le caractère chaleureux de l'hébergement, en harmonie avec la nature. Atmosphère familiale, service individualisé, respect de l'environnement, confort et cuisine de qualité sont au rendez-vous dans chacun des établissements.